Permettre la détection des fraudes, de la corruption et des e-réputation critiques.
Réaliser des due diligence opérationnelles / juridiques / financières, des enquêtes de moralité ainsi que des analyses d’E-réputation afin de sécuriser les opérations commerciales ou les opérations d’achat ou de vente d’entreprise.
En effet, il se peut que derrière un potentiel acheteur se cache une société stratégique étrangère, un Etat concurrent ou même une société de crime organisé, ainsi cela permet de dresser une cartographie des risques dans le but de se prémunir contre les menaces.
L’intelligence stratégique est donc un outil dont les entreprises doivent user et abuser, car il leur permet d’être conscient de leur environnement économique et ainsi de prendre des décisions éclairées basées sur des faits objectifs. Notre travail est ainsi d’apporter les outils de la connaissance à nos clients.
Exemples de mission en Renseignement d’affaire :
–Due diligence opérationnelle : vérification de l’existence de l’entité, de sa santé financière ainsi que des procédures collectives à son encontre ; analyse financière détaillée ; identification des parties prenantes et du bénéficiaire ultime.
–Analyse / cartographie des risques : investigation complète des risques que peut représenter la structure – présence d’une PPE, sanctions et jugements, pays à risques – ; complétée par une cartographie des risques réels et potentiels.
–Recherche de cibles : repérage et listing des cibles potentielles à acquérir, en fonction d’un cahier des charges prédéfini. Ces entreprises seront primo analysées afin d’être certain qu’elles existent juridiquement et qu’elles sont financièrement saines.
–Enquête de moralité / e-réputation : investigation sur les parties prenantes d’une entreprise – ensemble des personnes qui peuvent influencer ses décisions –, background check et analyse de leur réputation. Cette enquête est complétée par une analyse d’e-réputation sur l’entreprise elle-même.