Préambule
VAUBAN SAS, qui fédère la plus importante communauté d’experts en Intelligence Economique dans le monde est spécialisée dans le renseignement et la sécurité d’affaire.
Avec plus de 300 spécialistes, VAUBAN vous permet de mieux protéger vos actifs matériels et immatériels.
VAUBAN vous donne des outils inédits pour la conquête de vos marchés.
Notre vision :
Offrir à chacun des dirigeants partout dans le monde, le renseignement et l’action stratégique qui renforcera son développement.
VAUBAN tire son nom des fortifications qui protégèrent notre pays. Leurs architectures ingénieuses sont à l’image du service que nous pouvons vous offrir.
-Veille -Cybersécurité -E-réputation -Lutte anticorruption -Risque & conformité (Sapin II/ extraterritorialité …)
-Protection des biens et des personnes –
-Cyberinvestigation -Communication d’influence -Lobbing -Cartographie des risques & opportunités -Analyse data
L’intelligence Economique vue par Christophe Amande .
L’intelligence économique, est l’ensemble des disciplines qui permet d’orienter et de sécuriser la stratégie d’un dirigent d’entreprise. Et cela grace au Renseignement et à la sécurité des affaires.
L’IE doit vous permettre de prendre vos décisions tactiques et stratégiques. Et de disposer d’une compréhension de la situation économique actuelle et des évolutions potentielles. On parle alors de prospective.
Exemple pour les FUSAC:
Un service qui vous aide à :
- Une vente d’entreprise
- Préparer une levée de fonds
- Rechercher la bonne cible à l’acquisition.
Le point commun de ces actions stratégiques est de maitriser l’information stratégique. Cela pour éviter les mauvaises surprises et renforcer vos négociations.
Le monde de la corporate finance n’échappe pas aux mutations du monde économique, ainsi les différentes règlementations
– 4ème directive européenne, Loi Sapin II, lois sur la transparence
– mises en place s’imposent aux opérations de M&A.
Chez VAUBAN, nous réalisons des due diligence opérationnelles / juridiques / financières, des enquêtes de moralité ainsi que des analyses d’e-réputation afin de sécuriser vos opérations d’achat ou de vente.
Ces actions sont devenues incontournables dans la bonne conduite d’une opération de vente d’entreprise par exemple.
Etant donné que l’on doit systématiquement identifier les parties prenantes d’une structure, notamment son bénéficiaire effectif. Cela permet d’être conforme aux règlementations.
En effet, il se peut que derrière un potentiel acheteur se cache une société stratégique étrangère, un Etat concurrent ou même une société de crime organisé. Ainsi cela permet de dresser une cartographie des risques dans le but de se prémunir contre les menaces.
L’intelligence stratégique est donc un outil dont les entreprises doivent user et abuser. Elle leur permet d’être conscient de leur environnement économique et ainsi de prendre des décisions éclairées basées sur des faits objectifs.
Notre travail est ainsi d’apporter les outils de la connaissance à nos clients.
Christophe Président de VAUBAN
VIGIELANCE
Nous voulons vous proposer, en ces temps d’incertitude, les services qui peuvent vous protéger, vous éclairer et vous faire gagner.
Et cela grâce à des techniques et des expertises souvent peu connues et peu utilisées. Nous rendons simple, sécurisé et accessible, cette ensemble de services que nous regroupons sous le nom d’Intelligence Economique ou stratégique.
Pour nos partenaires, nous avons sélectionné les services les plus en adéquation avec les besoins demandés en FUSAC.
Nos offres :
- 1)VIGIELANCE INVEST : le renseignement au service de votre entreprise et de votre stratégie.
- 2)VIGIELANCE REPUTATION : vente, achat, levée de fonds, introduction en bourse… L’e-réputation comme levier d’influence.
- 3)VIGIELANCE COMPLIANCE : un atout pour la garantie de passif.
- 4)VIGIELANCE CYBERSECURITE: par la protection de vos données c’est votre entreprise que vous protégez.
1) VIGIELANCE INVEST :
le renseignement au service de votre entreprise et de votre stratégie.
Préparer une levée de fonds, la vente de son entreprise ou chercher la bonne acquisition tout en respectant les obligations légales, demande une préparation et de vrais savoir faire en appuis de vos expertises.
Nous mettons à la disposition de nos clients, nos chefs de projet en lien avec nos 500 consultants à travers le monde.
Nous vous présentons nos offres «VIGIELANCE INVEST» réservées à ceux qui souhaitent vendre ou acquérir une entreprise :
Mission : vente d’entreprise
- Due diligence opérationnelle :
Vérification de l’existence de l’entité, de sa santé financière ainsi que des procédures collectives à son encontre ; analyse financière détaillée ; identification des parties prenantes et du bénéficiaire ultime.
- Analyse / cartographie des risques :
Investigation complète des risques que peut représenter la structure – présence d’une PPE, sanctions et jugements, pays à risques – ; complétée par une cartographie des risques réels et potentiels.
- Compliance :
Contrôle du bon respect des obligations de l’entreprise, des normes juridiques et éthiques qui lui sont applicables. La compliance intervient notamment dans la mise en œuvre de la loi Sapin II, dont l’un des objectifs est la lutte anti-corruption.
Mission : Achat d’entreprise
- Recherche de cibles : repérage et listing des cibles potentielles à acquérir, en fonction d’un cahier des charges prédéfini. Ces entreprises seront primo analysées afin d’être certain qu’elles existent juridiquement et qu’elles sont financièrement saines.
- Enquête de moralité / e-réputation :
investigation sur les parties prenantes d’une entreprise – ensemble des personnes qui peuvent influencer ses décisions –, background check et analyse de leur réputation. Cette enquête est complétée par une analyse d’e-réputation sur l’entreprise elle-même.
2) VIGIELANCE REPUTATION : vente, achat, levée de fonds, introduction en bourse… L’e-réputation comme levier d’influence.
L’image est un élément clef de l’influence et de la diplomatie d’entreprise.
Une action d’intelligence stratégique ne peut pas passer outre cette discipline et doit la dissocier d’une approche globale de communication d’entreprise traditionnelle car les codes et les outils diffèrent.
Que ce soit pour rendre désirable la mariée ou assoir un rapport de force positif dans une négociation. La communication d’influence est clef et doit se faire par des professionnels rompus à cette discipline. Déstabiliser ou ne pas déstabiliser cela rentre aussi dans cette logique ou l’image est une arme redoutable.
Les raisons et les actions d’une communication d’influence:
1) Construire une Muraille numérique
pour protéger votre image en cas d’attaque et diffuser une image maitrisée en vu d’objectifs de développement:
-Cyberinvestigation : recherche de toutes empruntes numériques (signal fort ou faible) et analyse des risques et opportunités.
-Cartographie des influenceurs en vu d’une action de communication virale.
-Analyse et correctives des outils social media et de leurs contenus.
-Analyse et correctifs du référencement et de des failles sécuritaires du site de la société.
-Création de contenus et stratégie de diffusion spécifique aux objectifs de développement de la société.
2) Cheval de Troie, pour une action offensive sur un marché:
-Cyberinvestigation et création d’une cartographie des influenceurs.
– Création d’outils sociale media la plus part du temps « neutre » pour une diffusion d’informations généralistes dans un 1er temps puis en lien avec les objectifs de la société dans un second temps.
-Création de contenus à but d’influence. -Veille sur les évolutions engendrées par l’action.
-Cyberinvestigation pour des recherches d’information sur les faiblesses possible des cibles (concurrents, futurs partenaires).
3) VIGIELANCE COMPLIANCE : un atout pour la garantie de passif
Chef de projet VAUBAN
Lorsque la transmission de l’entreprise se réalise par le biais d’une cessation de droits sociaux (actions, parts sociales), le cédant peut s’engager à rembourser au cessionnaire tout passif (dettes) révélé après la transmission et dont la cause est antérieure.
Ces ajustements proviennent d’erreurs volontaires ou involontaires qui se traduisent par des augmentations de passifs ou des diminutions d’actifs. Sont principalement visés les passifs non inscrits dans les livres :
litiges, procès, contentieux, et plus particulièrement les litiges avec les clients et les salariés, les redressements ou contentieux fiscaux et sociaux.
—-) La cyberinvestigation permet de réaliser des levées de doutes sur les véritables risques de l’entreprise que vous allez céder ou acquérir.
Mais c’est aussi de façon offensive un point de négociation supplémentaire sur votre future acquisition si vous arrivez à identifier un risque que le vendeur ne connait pas ou cache de façon volontaire.
Nos analystes recherchent de façon discrète mais légale, toutes les informations (data) se situant dans les zones blanches et grises pour retirer l’information stratégique.
Cette action peu être complétée par une enquête diligentée en action « physique » voir par un audit d’intrusion cybersécurité d’un niveau « Red Team (a) », s’il s’agit de l’entreprise du client.
Exemples concrets :
1)Un signal faible est relevé grâce à des empruntes numériques laissées sur un blog de notation montrant qu’une stagiaire n’a pas apprécié les avances trop ambigus de son responsable « hiérarchique ».
Aucune plainte pour le moment mais un indice explosif pour un concurrent mal attentionné.
2)Un ancien collaborateur a laissé penser sur les réseaux sociaux que son licenciement est du à son engagement politique, ou sa couleur de peau ou à ses orientations sexuelles…
Cela devient actuellement une bombe à retardement.
3)Une faille de sécurité, ou une porte dérobée « backdoor » permettant un accès aux données de l’entreprise vous font prendre un double risque:
une plainte RGPD voir une action malveillante (vole d’informations, espionnage futur).
4) Un partenaire commercial fait travailler en Asie des enfants dans l’une de ces filiales. Un journaliste local en parle sur un article qui est pour le moment mal référencé. Et donc personne ne l’a vraiment remarqué…mais demain ?
(a) Les tests d’intrusion Red Team ont pour but d’évaluer la sécurité globale d’une entreprise en mettant à l’épreuve ses différents moyens de protection, qu’ils soient techniques, physiques ou humains. Cette mission permet d’intervenir par phase d’actions avec des attaques cyber ou encore des campagnes de phishing, en passant par l’intrusion physique des locaux par exemple.
4) VIGIELANCE CYBERSECURITE: Par la protection de vos données c’est votre entreprise que vous protége
trophée de la sécurité reçu par VAUBAN
La guerre économique ainsi que les dégâts collatéraux de la crise du COVID-19 font évoluer dangereusement les actions de cyber-malveillance et de cybercriminalité.
Télétravail, DSI désorganisé, transition numérique réalisé trop rapidement ou en cours de réalisation.
Mais aussi accentuation des actions de déstabilisation des Etats hostiles. Ou recherche de gains rapides par les hackers, font de nos entreprises des cibles toujours plus nombreuses.
Virus informatique, phishing, ransomware, attaque dite « au président », et les techniques d’ingénierie sociale sont là pour vous déstabiliser et/ou vous voler et peuvent vous couter très cher.
Lors d’action de fusion ou d’acquisition, connaitre les failles informatiques est économiquement et juridiquement très important voir vitale. Pour cela, nous sélectionnons les meilleurs experts pour vous.
De façon officielle ou discrètement, ces experts peuvent à tout moment faire des audit d’intrusion jusqu’au niveau « Red Team », mettre en place des correctifs et former votre personnel.
Voici un exemple de profils avec qui nous travaillons:
choix de 8 VIGIEnautes experts en Cybersécurité
Vos avantages IES avec VAUBAN
Chef de projet pour mission intelligence économique
Expertise : VAUBAN fédère la plus importante communauté de spécialistes du Renseignement et sécurité des affaires à travers le monde.
Avec plus de 300 experts nous vous garantissons Le meilleur sourcing et un suivi de vos missions dans le respect le plus strict du secret des affaires pour des demandes simples ou sensibles.
Accompagnement :
vous aurez toujours affaire au même chef de projet qui signera avec vous un NDA et sera attentif à de la réussite des missions que vous nous confiez.
Réactivité :
Grace a notre plateforme avec plus de 300 experts. Nous serons toujours là et vous trouverez le bon expert au bon moment, que ce soit en France ou à l’international.
Secret des affaires et confidentialité :
Nous avons chez VAUBAN la culture du secret des affaires. C’est pour cela que nous signons un NDA pour chaque mission. L’expert sélectionné lui aussi signe avec nous un NDA pour la même mission.
VAUBAN fait office de tiers de confiance et si vous le désirez nos experts ne connaitront pas votre identité.
VAUBAN a signé la Charte Etique du SYNFIE, 1er Syndicat de l’Intelligence Economique en France et s’est doté d’un conseil étique comprenant des personnalité dont un ancien ministre de la Défense : https://vigie.online/qui-sommes-nous
Budget :
Nous accompagnons le client tout au long de la mission (pré-étude, conseil, recherche d’experts, vérification de la bonne exécution au bon prix).
Nous négocions pour vous avec nos experts indépendant la meilleure solution financière.
Contact : vous avez un contact direct avec le CEO de VAUBAN qui saura vous accompagner : Christophe Amande camande@vigieonline.fr tél : 06-61-50-50-84
Article d’Arthur Amande (arthuramande)
D’autre articles intéressants :
Share this article
Décider dans l’incertitude grâce à l’intelligence économique
Article Tags
christophe amande covid19 crise expert fusac FUSACQ ie intelligence economique intelligence stratégique investissement m&a olivier giot olivier giot-bordot vauban