gouvernance risque conformitÉ – fraude

Gouvernance – risque – conformité – fraude

Avoir une vision globale des enjeux impliqués par les réglementations nationales et internationales sur le droit des affaires.

La « GRC » (Gouvernance, Risques et Conformité) a vocation à synchroniser différents processus internes, lesquels ont pour objectif de maîtriser les risques tout en assurant une cohérence des démarches de l’entreprise donc en garantissant la pérennité des entreprises ainsi que la valeur ajoutée de leurs activités,

Les démarches associées doivent être mise en œuvre de façon systématique et organisée avec efficience pour permettre une meilleure maîtrise des opérations.

Ces actions sont devenues incontournables dans la bonne conduite d’une opération de vente d’entreprise par exemple, étant donné que l’on doit systématiquement identifier les parties prenantes d’une structure, notamment son bénéficiaire effectif, afin d’être conforme aux règlementations.

Avec la loi Sapin 2, La France se dote d’outils innovants permettant de détecter, de prévenir et de sanctionner efficacement la corruption et les atteintes à la probité. La loi a pour ambition de répondre aux aspirations des Français quant à la transparence, à l’éthique et à la justice en matière économique.

Exemple de missions :

Lutte Anti-Fraude – Anti-Corruption – Anti-Blanchiment : Afin de faire face aux risques de blanchiment, de corruption, de fraude et de déstabilisation économique, les entreprises doivent entretenir une culture éthique et se poser les bonnes questions et mettre en place une véritable stratégie de prévention afin d’éviter des poursuites judiciaires.

Protéger l’information confidentielle, s’assurer de la réalité des prestations, de la séparation des tâches, de la délégation de pouvoirs, de la signature…

Compliance : contrôle du bon respect des obligations de l’entreprise, des normes juridiques et éthiques qui lui sont applicables. La compliance intervient notamment dans la mise en œuvre de la loi Sapin II, dont l’un des objectifs est la lutte anti-corruption. Le dirigeant d’entreprise doit prémunir l’entreprise de tout risque de non-conformité, et donc s’assurer que l’organisation adopte une bonne conduite dans la pratique des affaires.