Programme de la formation
Pendant cette formation, les participants apprendront à identifier les informations utiles et à optimiser l’utilisation d’Internet comme source d’information professionnelle, ils maîtriseront les méthodes et outils d’investigations en sources ouvertes (OSINT). A l’issue de la formation, ils sauront maitriser un environnement informationnel pour évaluer les risques et faciliter la prise de décision.
Durée : 16 heures : 4 modules de 3 heures de formation + 2 séances de 2 heures (travail sur un cas pratique et échanges)
Nous recommandons que les 4 modules et la première séance (cas pratique) soient plutôt regroupés (sur une à deux semaines). En revanche la dernière séance de questions-réponses est plus efficace si les apprenants ont pris le temps de mettre en pratique les enseignements des modules, pratiquer les méthodes et tester les outils. Ainsi, nous préconisons de la réaliser après quelques semaines (2 à 3).
Profils des stagiaires
- DAF
- Dirigeant
- Cadre commercial
- DRH
Prérequis
- Connaissance du secteur économique
- Bases de l’usage d’internet et d’un navigateur web
Objectifs pédagogiques
- Comprendre et maîtriser son environnement informationnel
- Gérer la maîtrise du cycle de l’information (collecte, traitement, diffusion)
- Faciliter la prise de décision stratégique
- Comprendre la structuration des informations sur la Toile
- Acquérir une méthodologie de recherche
- Maîtriser et comparer les outils de recherche, optimiser la saisie des requêtes sur les moteurs
Contenu de la formation
Module 1 (3 heures) :
Dans ce premier module, le formateur présentera aux apprenants les concepts méthologiques de l’investigation en sources ouvertes (OSINT) et de la Due diligence
- Définition et concepts – knowledge management et veille, – intelligence économique et due diligence – rappel du cadre légal..
- Mise en place d’un système informationnel adapté à la stratégie d’entreprise – évaluer le dispositif actuel (SWOT), – appréhender les enjeux, – établir un cahier des charges, – organiser les ressources, – évaluer le coût des prestations.
- Cartographier les informations disponibles – identifier les connaissances en interne, – cartographier les sources
- Optimiser le système de collecte – définir des axes de surveillance, – identifier les informations utiles – évaluer les manques et besoins
- Acquérir une méthodologie de recherche – Définir le périmètre de recherche – Établir un plan de recherche, un plan de renseignement) – Écrire sa requête avec la bonne syntaxe – Sélectionner les outils – Identifier et choisir les sources – Sauvegarder les informations collectées – Gérer les bookmarks (signets)
Module 2 (3 heures) :
Dans ce deuxième module, les stagiaires mettront en place un dispositif de cotation de l’information et des sources et identifieront les outils de recherches et aborderont la façon optimale de les utiliser.
- Comprendre la structuration des informations sur la Toile – Connaître et maîtriser les différents outils de recherche – Acquérir des méthodes d’investigation en ligne
- Optimiser l’utilisation d’Internet comme source d’information professionnelle – Comprendre un environnement informationnel en ligne – Les typologies de l’information – L’organisation d’un site Internet comme source d’information – La validation des sources.
- Maîtriser et comparer les outils de recherche – Les annuaires et portails – Les moteurs de recherche – Les autres outils (méta-moteurs et agents intelligents)
Module 3 (3 heures) :
Dans ce 3ème module, le formateur présentera la façon optimale d’utiliser les outils de recherche pour obtenir des résultats humainement analysables et tous pertinents.
- Optimiser la saisie des requêtes sur les moteurs – Les agents booléens – Les attributs de recherche – Les options de recherche – Les règles de syntaxe
Module 4 (3 heures) :
- Dans ce 3ème module, le formateur insistera sur les sources d’informations spécifiques et détaillera des investigations types.
- Connaitre les sources spécifiques – Les Whois – Les réseaux sociaux – Les sites d’actualités – Les sources participatives – Les bases de données – Les images, vidéos et fichiers multimédias
- Effectuer des recherches types – mener des investigations sur une personne morale – rechercher sur une personne physique
- Séance 1 (2 heures) : Travail à partir d’un cas pratique donné par les stagiaires
- Séance 2 (2 heures) : Questions réponses et retour sur les 4 modules
Organisation de la formation
Équipe pédagogique
- François Jeanne-Beylot
Moyens pédagogiques et techniques
- Accueil des apprenants
- Mise à disposition en ligne de documents supports à la suite de la formation.
- Exposés théoriques
- Etude de cas concrets
Dispositif de suivi de l’exécution de l’évaluation des résultats de la formation
- Feuilles de présence.
- Questions orales ou écrites (QCM).
- Mises en situation.
- Formulaires d’évaluation de la formation.
Avis
Il n’y a pas encore d’avis.