veille centre affaires intelligence économique

Simplifions l’intelligence économique

L’Intelligence Economique c’est de l’espionnage industriel !?

Nous entendons souvent cette phrase qui est très métaphorique et fantasmagorique, mais heureusement fausse, si nous parlons des actions d’intelligence économique ou stratégique réalisée pour et par des sociétés françaises privées (je ne parle pas là des actions de l’État pour protéger nos intérêts économiques).

Il est vrai qu’en France l’IE a été créé et mis en place par l’état et jusque dans les années 2000 certains anciens des services se reconvertissaient dans des cabinets de conseil en intelligence économique. Forts de leur carnet d’adresses constitué pendant leurs années de services, forts de connaissance terrain sur les zones à risque, ils pouvaient rendre (et heureusement ils le font encore) de grands services à des entreprises cotées et de tailles importantes.

Ce qui a contribué à donner cette image de OO7 et hélas parfois OSS117…certain professionnel, ne veulent plus parler d’Intelligence Economique et remplace ce terme par l’Intelligence Stratégique.

Cher VAUBAN c’est dans un souci de désacralisation et de démocratisation de l’accès à nos disciplines que nous employons le terme de « Renseignement et de Sécurité des affaires ».

Mais depuis une 20ene d’année, l’Intelligence Economique a fortement évolué et c’est modernisé. L’évolution d’internet et des technologies liées à l’information, l’arrivé de l’IA (intelligence artificielle) ainsi que la captation et l’organisation de masse importante d’information, ont mis l’IE à la portée de tous.

Une nouvelle génération d’experts est apparue. Passionné par leur domaine, très bien formé et polyvalent. Ils viennent pour la plupart des secteurs privés et offrent leurs services, indifféremment et avec le même professionnalisme à la TPE comme à une société du CAC 40.

Comme Mr Jourdain, dans la pièce du Bourgeois gentilhomme, « faisait de la prose sans le savoir », nous chefs d’entreprise nous faisons tous de l’IE parfois sans nous en rendre compte….

Mais imaginé un instant, que vous décidé de faire appel à des experts et de faire de l’IE un pilier de votre stratégie, de votre conquêtealors là, cela devient une arme « légale » redoutable et un levier fantastique de progression et de valeur.

L’intelligence économique privée est tout sauf de l’espionnage industriel.

C’est le moyen de se servir de toutes les sources « légale » en France ou à l’étranger, qui sont omniprésentes sur internet, mais aussi dans des bases de données et bien sûr dans l’environnement non virtuel.

#veille #analyse #cartographie #conseilalinternational #Cyberivestigation #investigation sont des expertises qui vous aideront à vous développer.

Se renseigner c’est se protéger et prendre les bonnes décisions pour conquérir vos marchés.

L’éthique est fondamentale dans notre fonctionnement, c’est pour cela que tous les experts inscrits sur www.vigie.online ont signé notre charte éthique (https://vigie.online/charte-ethique ) et VIGIE par l’intermédiaire de sa Société VAUBAN

SAS à adhérer et signer une charte avec le SYNFIE (syndicat Français de l’Intelligence Economique).

Pour renforcer cette exigence, VAUBAN (VIGIE) s’est doté d’un comité éthique fort de personnalités reconnues qui valide ses choix et engagement.

Les autres pays sontils aussi dans cette éthique en matière d’intelligence économique ?

Hélas non et il est vrai que le véritable espionnage industriel et économique existe, quand cela est fait en partie par des Etats ou des concurrents sans scrupules.

Nos entreprises innovantes et stratégiques spécialisées en intelligence économique sont de plus en plus attaquées, mais la vôtre le sera sûrement un jour et même si à vos yeux elle n’est pas une entreprise stratégique. Si vous avez des concurrents alors pas essence elle est une cible potentielle.

Que faire ?

Raison de plus pour se protéger et prendre des mesures en amont comme :

  • Réaliser des audite d’intrusion (Cybersécurité) et des audite de sécurité physique (intrusion, procédures)
  • La confiance n’excluant pas le contrôle, vérifier les antécédents des collaborateurs jusqu’aux stagiaires (People Analytics)
  • Faire de la veille sur les risques de compromission et sur l’évolution de votre marché (opportunités/risques).
  • Former vos collaborateurs contre les risques liés aux lois d’extraterritorialité américaines (1) ou les lois spécifiques de certains pays comme le Japon (#Ghosn).
  • Être accompagné par un agent de sécurité certifié lors de vos déplacements d’affaires dans les zones à risque.

La liste ne s’arrête hélas pas là, mais soyez rassuré, plus de 500 experts sont à votre service chez VAUBAN et VAUBAN-FORMATION ( https://www.vauban-online.com/ et sur www.vigie.online )

Nous sommes en Guerre Economique alors nous devons penser contre-espionnage économique

Toutes ces solutions peuvent paraître extrêmes ou cher et c’est là l’idée reçue la plus perverse !

Il vous suffit de définir vos priorités et les vos zones les plus exposées.

Grâce à VAUBAN et à sa plateforme www.vigie.online vous êtes en direct avec les meilleurs experts indépendants en France et à l’International et donc au bon coût.

Vous serez surpris du rapport entre le coût et la qualité du service qui accompagne la stratégie d’intelligence économique.

Pour vous aider voici une idée de coûts pour un renseignement sur une société concurrente ou un futur partenaire au Maroc (Due Diligence) : Prévoir entre 1500€ et 5000€ celons la taille et la profondeur de la recherche pour une étude complète sur la société, ses filiales et ses dirigeants, avec une cartographie des risques et opportunité. Sans oublier les informations sur leur e-réputation, leur risque financier voir juridique.

Et si vous voulez internaliser ce savoir, VAUBAN-FORMATION est à vos côtés avec une vingtaine de formateurs indépendants réalisant des formations en intelligence économique en présentiel et en distanciel.

Notre catalogue : https://vauban.catalogueformpro.com/

Contactez-nous pour une analyse et des propositions c’est gratuit et sans engagement contact@vauban-online.com

Christophe Amande

CEO de VAUBAN SAS (VIGIE)

Christophe expert en intelligence économique

Références : 

L’extraterritorialité du droit américain est l’application de lois votées aux États-Unis à des personnes physiques ou morales de pays tiers en

raison de liens parfois ténus avec les États-Unis (utilisation de la monnaie américaine par exemple), elle couvre des champs aussi diversifiés que le contrôle des exportations sur les pays interdits, la fiscalité des personnes et la lutte contre la corruption1. (wikipedia)