jeu. 11 févr. | TEAMS

Formation Due Diligence (Renseignement économique) sur 2 jours

Appréhender la méthodologie d’une due diligence et maîtriser sa réalisation Temps: 2 jours / Publique : Responsable de la stratégie de l'entreprise ou analyste. Prix 1 550€HT par participant / Nombre de participants : de 1 à 7
Les inscriptions sont closes
Formation Due Diligence (Renseignement économique) sur 2 jours

Heure et lieu

11 févr. à 09:00 – 12 févr. à 17:00
TEAMS

À propos de l'événement

Appréhender la méthodologie d’une due diligence et maîtriser sa réalisation.

❖ Expliquer ce qu’est une due diligence

❖ Cadre juridique de la due diligence : Loi Sapin II, UK Bribery Act, FCPA

❖ Enquête d’honorabilité et de moralité d’un partenaire commercial : éviter les fuites d’information, les pratiques déloyales, les pertes de parts de marché, réduire les risques juridiques

Réaliser une due diligence

❖ Mettre en place une collecte de l’information : exprimer les besoins en information, définir le cadre de la recherche selon l’opération souhaitée : cession/acquisition d’une entreprise, nouer un partenariat stratégique, enquête de moralité sur un dirigeant de filiale etc.

❖ Définir les différents supports et sources qui seront utilisés dans la conduite de la due diligence : bases légales, sources presses, vidéos, bases de données étrangères, sources informelles

❖ Construire une grille d’analyse afin de trier les informations : blanches, grises ou noires / pertinentes ou non pertinentes.

❖ Réaliser une analyse détaillée de l’environnement sociétaire de la cible : analyse financière, enquête sur les parties prenantes, identification du bénéficiaire ultime, recherche de présence de PPE, enquête d’honorabilité sur les dirigeants etc.

❖ Faire une analyse des risques en fonction de l’opération souhaitée : risque juridique, réputationnel, règlementaire, financier etc.

Conclusion

❖ Permet de répondre à la problématique en question : ce partenaire est-il fiable ? Puis-je m’engager avec ce tiers ? Ce dirigeant a-t-il déjà réaliser des opérations de croissance externe par le passé ? Si oui, comment se sont-elles déroulées ?

❖ Permet d’établir une cartographie des risques pouvant impacter les entreprises

Les inscriptions sont closes

Partager cet événement